🇫🇷fr: La frontière Thaïlandaise est passée 👋🇹🇭
Premier passage de frontière en Asie.
Rien de spécial au passage de la frontière.
Départ en bus de Chiang Rai aux alentours de midi.
Une fois a la frontière Thaïlandaise, on descend du bus, traverse la frontière, reprend un bus pour franchir le pont de l'amitié au dessus du Mékong, redescends, quelques formalités administratives au poste frontière Laotien, on traverse la frontière, reprend un tuk-tuk jusqu'à Houay Xay.
Nous voilà au Laos ! 🇱🇦
Houay Xay est une ville étape.
Tout de suite, c'est très petit et calme comparé a la Thaïlande.
Le Laos s'annonce paisible.
Il y a des atm en ville.
Trouver une carte sim n'est pas compliqué, vous la paierai 3x le prix, mais pour 35 Go sur un mois, la facture serra tout de même inférieur a 10€
Assurez vous juste que la personne qui vous vend la sim vous enregistre bien la carte sim.
Pour l'hôtel ici comme a Pakbeng, deux manières de procéder.
Soit vous réservez a l'avance sur internet, soit vous demarchez les nombreux établissements sur place en direct. La deuxième option sera souvent la moins chère.
De nombreux établissements ne se trouvent pas sur les plateformes et se contentent de faire du direct.
La plupart des hébergements proposent de réserver pour vous une place de bateau, slow boat pour aller a Luang Prabang.
2 jours de navigation sur le Mékong avec une pause a Pakbeng.
En fonction du jour, si il y'a beaucoup de monde où non les places du bateau seront numérotée.
A priori, surtout de Houay Xay a Pakbeng.
Le second jour l'arrivée sur le bateau est plus 'locale'.
Pas de siège numérotée, premier arrivé, premier servi !
Dans tout les cas, il est possible de se rendre directement au bateau le matin et d'acheter le billet sur place.
Vous ne paierez rien a l'hôtel, mais pour ma part, via l'hôtel, bateau+ transport en tuk tuk a l'hôtel. Je n'ai payé que 50 000kip (2€~) de plus que si j'avais réservé en direct.
200 000 kip un jour de bateau, soit un peu moins de 10€
Enfin, me voilà embarqué !
Surtout ne pas être pressé !
Arrivé sur le bateau a 8h30, le départ ne sera qu'à 10h30.
Mon voisin de siège, jeune néerlandais, était très bavard, on a fait passer le temps.
Ma voisine Australienne était plus discrète.
Après une longue attente, le départ !
Descendre le Mékong , c'est long, c'est lent (en slow boat), environ 7h de navigation par jour.
Mais c'est assurément dépaysant.
Le bateau est plein de touristes, parfois quelques locaux.
Le navire descendra le Mékong quasiment par toutes les situations.
Que le Mékong ne soit profond que de quelques mètres ou bien de plusieurs dizaines de mètres. Pas de soucis pour les bateaux plats.
La descente se fait au milieu de la jungle.
Les rives sont déserte où presque.
La jungle s'étend de chaque côtés, grimpant le flanc des montagnes.
Parfois des brûlis témoignent de la destruction de cette forêt, pour planter du manioc (pour fabriquer le tapioca des bubble tea ..) ou des bananes ou autres cultures souvent pour approvisionner le marché Chinois.
Tout au long de la descente, des chèvres et surtout de nombreux buffles 🐃 habitent les rives du Mékong.
Le fleuve lui charie de la terre drainée depuis le Tibet, du sable, des algues d'eau douces, énormément de plastique (le Mékong est l'un des fleuves qui contribue le plus a la pollution plastique des océans. Les deux Laotiens qui se sont plus tard dans le voyage installés a côté de moi jetaient leurs déchets plastiques sans vergogne directement dans le fleuve...) et parfois des cadavres de chiens ou de buffles.
L'odeur des buffles morts charriés par le fleuve est distinctive,
Écoeurante, une odeur de mort flotte a leur passage, les cadavres ronds, pleins d'eau, la peau moisie se fendillant sur la chair en putréfaction.
Personne ne semble se soucier de cela a part les touristes curieux.
Le Mékong est grand, le débit impressionnant, il transporte tout au loin, plastiques, algues, cadavres, humains, marchandises, sédiments... Il creuse même les montagnes.
D'ailleurs nombreux sont les Laotiens a chercher quelques poussières d'or sur ses rives.
En descendant le Mékong, j'ai vu plus de chercheur d'or que de pêcheurs.
Au bout d'une journée de navigation, l'embarcation arrive a Pakbeng.
Étape obligatoire ou s'arrête pour une nuit tout les voyageurs entre Houay Xay et Luang Prabang.
Moi, contrairement aux autres voyageurs je vais rester là deux nuits.
Car demain après midi je vais visiter le parc aux éléphants qui se situe sur la rive opposée à Pakbeng.
J'étais très hésitant quand a la visite des éléphants,
Ne pas aller dans un endroit où les animaux sont maltraités.
Je pense pouvoir dire que la parc de Pakbeng est l'un des meilleurs endroits où vous pouvez vous rendre pour voir des éléphants.
(Lien ici: https://www.mekongelephantpark.com/ )
L'endroit est tenu par une française, qui a repris le parc depuis 7ans .
On ne monte pas sur les éléphants, on ne se baigne pas avec les éléphants, a priori on ne touche pas les éléphants.
On se contente de marcher a proximité, les éléphants se baladent dans un espace de jungle préservé la journée.
Et dorment aussi dans la jungle la nuit.
Bref, vraiment un super endroit et un bon moment.
S'arrêter aussi pour prendre le temps de déambuler en journée dans Pakbeng est aussi très sympa, de profiter de l'ambiance très calme du Laos.
Le lendemain, re-depart en slow boat. A priori le départ est prévu à 9h30.
Pas besoin de réserver son ticket si vous repartez de Pakbeng il suffit de se rendre au navire, pas trop tard, et de se trouver une place sur un bateau.
N'y allez pas au dernier moment, vous risqueriez de passer une journée assis par terre dans le bateau (ou même une journée de plus a Pakbeng si vous ratez le départ ^^ )
Encore une longue journée de navigation, serrés sur le bateau, sur le magnifique Mékong.
Attention, a la surface de l'eau, avec le vent du bateau, il peut faire frais, prévoir un pull n'est pas quelque chose d'idiot !
J'ai eu de la chance, en ce début février, un arbre magnifique est en fleur.
Il l'est seulement 3 semaines dans l'année.
Le Bombax Ceiba ou Cotonnier à soie rouge.
C'est un grand arbre, au tronc blanc, et au bout de ces branches nues poussent des grosses fleurs d'un rouge vif.
Paraît il que les fleurs peuvent être récoltées, séchées et mangées avec du riz frit.
Cet arbre se démarque magnifiquement sur le fond vert-jaune de la forêt hivernale Laotienne.
Il sera la marque de cette descente du Mékong.